Artémis Fowl RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Artémis Fowl RPG

Deviendrez-vous un etre féerique ou resterez vous humain ? Quel que soit votre choix, votre destin sera lié à celui du redoutable Artémis Fowl !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment croquer du Tintoret...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keren O'Hara

Keren O'Hara


Nombre de messages : 30
Localisation : Quelque part dans la lande, en train de vagabonder...

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeLun 12 Nov - 23:00

Keren, son carnet à croquis sous un bras, un manuel d'explication approfondie de l'oeuvre de Tintoret sous l'autre, tentait de se repérer dans le musée sans s'arrêter devant absolument chaque oeuvre.
Elle arriva enfin dans la section des reproductions, quelque chose d'assez rare pour un musée, mais très utile...
Prenant place sur le banc en face de la reproduction de la crucifixion dont l'original se trouve à la scuola di son Rocco à Venise, elle fit défiler les pages de son carnet jusqu'à en trouver une vierge, et crayonna rapidement les principales lignes de l'oeuvre, afin de mieux les apprécier. On repérait sans problème les trois principales lignes du tableau, les deux lignes en diagonale qui rejoignaient la centrale formée par la Croix. D'ailleurs, cette ligne qui scindait le tableau en son milieu, c'était également une représentation du pouvoir divin, d'où l'auréole et les petits nuages... La Trinité féminine était représentée par les Maries au pied de la croix, avec Marie-mère évanouie (une première à l'époque de Tintoret!) et Marie-Madeleine juste à côté, et une jeune fille dont le regard servait d'introducteur au tableau. Ou peut-être était-ce le chevalier sur la gauche? quel saint représentait-il, déjà, celui-là? ou peut-être que l'introduction venait de l'enfant à droite? et les deux voleur, dans leur caverne, que partageaient-ils?
Keren secoua la tête. Ce Tintoret, tout de même. Quel génie. Quel esprit. Quelle audace. Dommage qu'à son époque, il n'ait pu peindre que des scènes religieuses... On n'ose imaginer ce que Tintoret aurait fait d'une liberté totale. Même s'il lui a fallu transformer sa Cène en Dîner chez Lévy.
Elle ouvrit son manuel afin de pouvoir vérifier ses interprétations. La plupart étaient justes.
Le livre fit un petit *pof* en se refermant. Keren soupira.

- Quel génie...
Revenir en haut Aller en bas
Artemis Fowl
Admin
Artemis Fowl


Nombre de messages : 416

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:30

Artémis avait décidé d'aller au musée pour "vérifier quelque chose", disait-il. Il avait aussi besoin de réfléchir, et, quel meilleur endroit pour réfléchir à un plan génial, qu'un musée rempli du génie des peintres.
Bref, c'était l'endroit ideal.

Le musée était plutot vide et silencieux. Tant mieux. Artémis pourrait ainsi se concentrer.
Il marchait au hasard, déambulant dans les différentes salles, regardant quelques tableaux d'un air absent... Il y avait un probleme au niveau de son prochain plan, et pour le moment, Artémis n'avait pas trouvé de solution... Ce qui le perturbait, et pas qu'un peu. Il aimait la perfection, dans ses plans. Et la perfection demandait du temps, et de l'inspiration... Ce qu'il était d'ailleurs venu chercher dans ce musée. Il s'était promis de trouver une solution avant de rentrer chez lui, alors il la trouverait... Ou alors il ne rentrerait pas.
On pouvait se demander, en le voyant, là, tout seul, où était passé Butler. C'était simple. Il avait besoin de se concentrer, et ne voulait absolument pas etre dérangé par une présence près de lui, ou par des pas qui résonneraient dans son dos. Ce n'était pas pour ça qu'il n'avait pas pris ses précautions. Dans sa poche, se trouvait une bombe fumigène, au cas où... Ca c'était parce que Butler n'avait pas voulu le laisser partir sans protection...

Artémis était donc plongé dans ses pensées, quand il entendit un *pof*, suivi d'un soupir, qui suffirent à le faire sortir de sa réflexion. "Quel génie..."
Artémis était tellement sur son plan, qu'au début, il avait pensé qu'elle parlait de lui... Et il avait failli répondre quelque chose du genre "Je suis au courant, merci"... Jusqu'à ce qu'il remarque que la fille en question regardait un tableau... Profonde désillusion...

Ce n'est pas nouveau...

Il ne savait pas trop lui-meme pourquoi il avait dit ça... Peut-etre parce que c'était une phrase qui pouvait s'appliquer à la fois à lui, et au tableau...
Il s'approcha enfin du tableau, par curiosité, pour savoir ce qu'une jeune fille pouvait qualifier de "génie"... Tintoret... Eh bien... Cette fille n'avait pas l'air si ignorante que ça... Ca valait peut-etre la peine qu'il interrompe sa réflexion un petit moment...

Tintoret... Choix très judicieux... En effet, un génie...
Revenir en haut Aller en bas
https://artemisfowl-rpg.1fr1.net
Keren O'Hara

Keren O'Hara


Nombre de messages : 30
Localisation : Quelque part dans la lande, en train de vagabonder...

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:47

Surprise, car elle se croyait seule, Keren tourna la tête pour identifier celui qui troublait sa contemplation béate.
C'était un jeune adolescent en costume, brun, avec un air sérieux plaqué sur le visage. Tout d'abord, elle faillit chercher du regard le groupe scolaire auquel il appartenait et qui n'allait pas tarder à venir troubler sa tranquille retraite, mais elle se ravisa juste à temps, se disant que s'il reconnaissait un Tintoret, c'était qu'il était au musée de son plein gré. Ce qui était fort rare à son âge.
Elle effectua donc un léger quart de tour pour avoir dans son champ de vision tant le garçon que le tableau, et jeta ses cheveux derrière son épaule pour ne pas les avoir dans la figure. Décidément, il allait falloir qu'elle se décide à les attacher...

"N'est-ce pas? c'est fantastique. J'ai beau connaître ce tableau presque par coeur, je découvre toujours de nouvelles choses. L'oeuvre du Tintoret est fantastique, tout simplement fa-tas-tique! J'ai hâte que ma nouvelle école privée nous laisse partir en vacances pour pouvoir retourner voir l'original à Venise. "

Puis elle réalisa qu'elle était un peu trop enthousiaste pour une salle de musée; elle baissa d'un ton, posa ses affaires par terre à côté d'elle et tendit la main au garçon.

"Je suis Keren O'Hara, et aussi une grande amatrice d'art. Renaissance et contemporain, surtout, mes domaines de prédilection."

Keren laissa les coins de ses lèvres se relever légèrement, même si sourire n'était pas tellement dans sa nature. Ce gosse devait la prendre pour une folle, quel âge avait-il? cinq, six ans de moins qu'elle?
Revenir en haut Aller en bas
Artemis Fowl
Admin
Artemis Fowl


Nombre de messages : 416

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeSam 17 Nov - 22:54

Eh ben... Cette fille avait vraiment l'air d'etre portée par la passion de la peinture... Ou du moins de Tintoret... Ce n'était pas très courant, de s'intéresser à ce genre de peinture, à cet age... Bon, d'accord, Artémis était encore plus jeune... Mais Artémis était une exception... Quiconque l'avait cotoyé ne seraient-ce qu'une demi-heure, l'avait remarqué... Meme les psychiatres... C'était pour dire à quel point il était exceptionnel...

Tu es déja allée voir l'original ? C'est bien... Tu dois vraiment etre une grande admiratrice de Tintoret, pour etre allée jusque là-bas...

Artémis y était déja allé aussi, mais lui avait un jet privé... Ce n'était donc pas un grand évenement, qu'il soit allé à Venise (il y était allé pour affaires), et que, au passage, il ait fait un tour au musée...
Brusquement, son interlocutrice s'était tue, et lui avait tendu la main. Artémis se présenta à son tour.

Artémis Fowl, deuxieme du nom. Je suis aussi amateur d'art... Mais d'à peu près tous les styles...

Artémis, lui, n'essaya meme pas de sourire. Pour qu'il en arrive là, il en fallait vraiment beaucoup... Et il estimait qu'une malheureuse présentation de lui-meme ne méritait pas ce sourire...

Mais pour Tintoret, je suis d'accord... C'est un génie, et ses tableaux sont fantastiques... Mais parmi les artistes, il n'a pas été le seul génie... Je m'efforce généralement de garder une vue d'ensemble, pour mieux les comparer et les apprécier leurs oeuvres...

Artémis était un peu en train de s'étendre sur ses gouts et ses idées, mais ça faisait si longtemps qu'il n'avait pas rencontré de personne qui apréciait le véritable art, qu'il pouvait bien faire une petite exception, et se lacher un peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://artemisfowl-rpg.1fr1.net
Keren O'Hara

Keren O'Hara


Nombre de messages : 30
Localisation : Quelque part dans la lande, en train de vagabonder...

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:14

Keren récupéra sa main, et entreprit de ranger les feuilles de son bloc à dessin qu'elle avait ouvert, pour leur éviter de se salir sur le sol du musée. Elle était surprise que le garçon - Artémis, donc - s'intéresse réellement à la peinture. Après tout, c'était une passion en général réservée aux plus cultivés et aux plus riches; peut-être faisait-il partie d'une de ces deux catégories? En tout cas, il parlait de Tintoret comme s'il avait vu son oeuvre, et après tout, on ne pouvait parler de cet artiste qu'après avoir vu son travail sur les murs de la Scuola di San Rocco; oser évoquer ce peintre sans avoir vu la scuola aurait été indécent. Il était donc certainement allé à Venise, ce qui le plaçait au rang d'interlocuteur privilégié; Keren n'osait croire que dans ce bled où même la plupart des élèves de son école privée ne connaissaient rien ni à l'art ni à la philosophie, un préado puisse avoir avec elle une conversation sur la peinture italienne.
Elle posa sa trousse de cuir sur son bloc et répondit à Artémis:

"Tu as tout à fait raison. Je présume que si tu connais le Tintoret, tu es aussi un familier du Titien? j'aime aussi beaucoup Titien, et particulièrement sa célèbre Vénus d'Urbin, qui a tant fait couler d'encre. Mais je préfère tout de même Tintoret à Titien; il doit davantage sa réussite à son talent qu'aux relations de son père, contrairement à Titien. Et n'oublions pas le coup d'éclat par lequel il a décroché le chantier de la Scuola; tu dois certainement avoir entendu parler du concours, auquel chaque candidat a envoyé une esquisse, alors que Tintoret a carrément envoyé un tableau entier?"

Keren soupira. Il y avait tant de choses à dire! Elle jeta un oeil à la reproduction accrochée au mur et s'abîma dans la contemplation des détails.
Soudain, la forme triangulaire dessinée par les principaux axes lui évoqua quelque chose de tout à fait différent. Elle se retourna vers Artémis pour lui demander:

" Mais si vous tu es passé par Venise récemment, tu as certainement visité le Palazzo Grassi? J'en arrive tout juste, j'y étais avant de reprendre les cours dans cette stupide école privée. La collezione Pinault est vraiment extraordinaire. Toi qui te piques d'à peu près toutes les périodes, si tu as vu ça, tu as dû être servi question contemporain! Cette année, il y avait aussi la Biennale, et évidemment, j'y suis allée... Le prix du billet est carrément honteux, mais ça n'est pas ça qui m'a posé problème. L'inutilité de ce qu'on trouvait dans le pavillon américain m'a davantage fait tiquer que les quelques centaines d'euros du billets; d'ailleurs, je n'ai même pas converti en livres, je ne pourrais vous donner une fourchette exacte. Le pavillon russe était très intéressant, surtout avec la vidéo dans l'entrée; il faut dire que la Russie devient une nation assez intéressante, culturellement parlant. Je veux dire par là qu'elle ne se limite plus à exceller en littérature... Enfin, je m'égare, nous sommes loin du Cinquecento! je te parle de la Biennale, mais peut-être ton voyage remonte-t-il à quelques années?"

Keren tenta de masquer la compassion qu'elle sentait poindre dans son regard. Un aller simple pour Venise avec pension complète n'était pas à la portée de toutes les bourses, et si ce garçon avait pu visiter la Scuola di San Rocco pour la modique somme de deux euros, il n'était pas certain qu'il ait pu entrer à la Biennale. Mais après tout, un amateur d'art était un amateur d'art, riche ou pas! Même si riche, c'était mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Artemis Fowl
Admin
Artemis Fowl


Nombre de messages : 416

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeMar 20 Nov - 0:44

hj : Arf ! Mais très drolement callée, en matiere d'art^^ Je suis à l'amasse, moi^^ Ca m'oblige à faire des recherches... Bah... Ca me fera pas de mal...(N'empeche, maintenant, je suis incollable sur Tintoret^^)


Mais c'est qu'elle avait l'air d'en connaitre un rayon, sur l'histoire artistique ! Et pas seulement Tintoret, puisqu'elle connaissait aussi Titien (remarque, l'un entrainait presque obligatoirement l'autre).

Titien ? Bien sur... Il n'a pas été son maitre (meme pour si peu de temps), pour rien...
C'est vrai que Tintoret doit sa réussite à son talent, mais surtout à son acharnement, je dirais... Tu as vu le nombre incalculable de toiles qu'il a faites ? Il cherchait tout le temps à faire des décorations (d'églises en particulier), et a meme donné certains de ces tableaux... Je dirais qu'il était meme au-delà de l'artiste. Comme tu l'as si bien dit tout à l'heure, c'etait un génie.
Oui, bien sur, j'ai aussi entendu parler de l'histoire du concours... Ca fait partie du mythe de Tintoret...
Je préfere aussi Tintoret à Titien... D'ailleurs, il me semble que les historiens n'ont pas su déterminer si Titien avait chassé son apprenti par jalousie, ou s'il y avait une autre raison...

Artémis commençait à se laisser aller à parler... Et le pire, c'est qu'il n'avait meme pas l'impression d'étaler ses connaissances, puisqu'il était face à une personne qui semblait en savoir autant que lui sur le sujet...
Qu'est-ce que c'était agréable, de pouvoir enfin parler d'un vrai sujet, avec quelqu'un... Bien que, il devait quand meme se l'avouer, la conversation n'avait pas grand interet, puisque, connaissant tout de Tintoret, il n'avait rien à apprendre de Keren...
Ah... Le comtemporain... Nous y voila... C'était justement un des seuls mouvements artistiques(sinon le seul), qu'il n'appréciait pas... Meme s'il avait appris à analyser les oeuvres, et à les comprendre, ce n'était pas pour autant qu'il les appréciait... Et de toute façon...

Non, je ne suis pas encore allé au Palazzo Grassi... Je ne suis pas resté très longtemps à venir, donc je n'ai pas encore eu le temps de tout voir... Mais j'y retournerai certainement bientot...
Ce qui implique que je n'y ai pas vu la collection Pinault...
La Biennale... Oui, j'y ai fait un tour... C'est vrai que le billet est cher... C'est dommage, ça a du décourager pas mal de monde, d'y aller... (C'est normal que, pour l'entrée à la Biennale, sur le net, je trouve 15€ ?^^)
C'est vrai que la Russie devient intéressante mais elle encore le temps, avant de rattrapper son retard... Et puis... Il lui manque le passé artistique... Les Russes vont etre obligés de reprendre les idées des européens... Et après, peut-etre baser leur originalité là-dessus, qui sait ?

Artémis commençait à trouver qu'il parlait vraiment trop... D'habitude, quand il parlait de cette maniere, c'était pour expliquer ses plans à Butler...
Il leva des yeux pensifs sur l'oeuvre de Tintoret...
Revenir en haut Aller en bas
https://artemisfowl-rpg.1fr1.net
Keren O'Hara

Keren O'Hara


Nombre de messages : 30
Localisation : Quelque part dans la lande, en train de vagabonder...

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeMar 20 Nov - 13:59

[Pour l'entrée à la Biennale, c'est normal, le coin où il y a les pavillons, les Giardini, c'est un endroit à part qu'un individu normal ne peut se permettre de visiter que s'il fait partie d'un groupe scolaire (méga réduction, et ça reste hors de prix)]

Keren entreprit de carrément ranger ses affaires dans son sac. Cet Artémis était ma foi plutôt intéressant, et cultivé, comme gamin. Elle se demandait s'il était seulement calé en art, ou aussi dans d'autres domaines... Parce qu'après tout, si pour une fois elle pouvait trouver quelqu'un avec qui parler de choses intéressantes, même si c'était un préado de douze ans, au moins elle parlait de choses intéressantes avec quelqu'un! Et ce n'était certainement pas à St Bartleby qu'on allait discuter avec elle sur de sujets culturels...

"Et si nous allions boire un verre à l'entrée du musée pour discuter de tout ça? on serait tout de même plus confortablement installés, tu ne penses pas?"

Désolée, je n'ai pas le temps de développer... mais le prochain message sera plus conséquent!!!Promis!
Revenir en haut Aller en bas
Artemis Fowl
Admin
Artemis Fowl


Nombre de messages : 416

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:34

Artémis estima que, pour une fois, il pouvait remettre ses projets à plus tard. Ce n'était pas tous les jours qu'il avait l'occasion d'avoir une vraie discussion ! Et puis... Il se savait tout à fait capable de réfléchir, tout en entretenant une conversation... Meme si, bien sur, ça signifiait qu'il aurait peut-etre un peu l'air absent, et qu'il ne serait pas au maximum de sa capacité de reflexion... M'enfin bon... Ce n'était pas si grave que ça...

D'accord. Allons-y.

N'empeche, elle venait de couper completement la conversation. Tout en faisat un petit récapitulatif mental sur l'art, pour trouver un nouveau sujet, Artémis s'était mis en marche, en direction de l'entrée, où, d'apres Keren, il y avait un bar.

Donc, tu m'as dit que tu t'interessais à la Renaissance... A part Tintoret et Titien... Tu t'interesses à d'autres peintres, en particulier ?

Si Artémis en venait à poser cette question, c'est parce qu'il ne voyait vraiment pas quoi dire d'autre... Bien sur, il aurait pu vanter les merites de tel ou tel autre peintre, de tel ou tel mouvement artistique... Mais il n'avait pas envie de se faire un monologue d'un quart d'heure, avant d'apprendre qu'en fait, Keren n'était pas interessée par ce peintre... Pour les mouvements artistiques, apparemment, ils n'avaient en commun que la Renaissance... Ce qui, évidemment, limitait le choix de sujets...

Il ne fallait pas oublier que le mot art est un assez vaste ensemble... Artémis y vit un filin à exploiter, pour relancer la conversation.

Je t'ai dit tout à l'heure que je m'interessais à à peu pres tous les styles d'art... Mais l'art est un grand mot, qui n'englobe pas seulement la peinture... Est-ce que tu es plus passionée par la peinture, ouu par plusieurs sortes d'art ?
Revenir en haut Aller en bas
https://artemisfowl-rpg.1fr1.net
Keren O'Hara

Keren O'Hara


Nombre de messages : 30
Localisation : Quelque part dans la lande, en train de vagabonder...

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:46

Keren eut un petit sourire. Quand elle avait pensé avoir trouvé quelqu'un pour discuter, elle ne pouvait pas être aussi près de la vérité! Tout en cheminant vers le café aseptisé dans l'entrée du musée, elle tenta de faire un léger check-up de ses connaissances artistiques. Lesquelles seraient les plus accessibles à un garçon de douze ans? Elle se reprit. Après tout, Artémis semblait capable de s'adapter à n'importe quel sujet de conversation: un gamin vraiment épatant!
Keren rajusta la bandoulière de son grand sac et rejeta en arrière quelques mèches qui la gênaient. Puis elle se tourna à moitié vers Artémis, tout en marchant:

" Oh, seulement la peinture, ce serait franchement restreint, non? Enfin, je veux juste dire que les arts plastiques sont une discipline très vaste. Non seulement j'ai beaucoup étudié les peintres du Cinquecento et Quattrocento, autant que la peinture contemporaine, mais c'est parce que je suis transportée d'enthousiasme au retour de mon dernier voyage à Venise, c'est tout. Non, en réalité, je suis aussi intéressée par la sculpture. Tu connais Rodin, un sculpteur français fantastique? Le Baiser, La Cathédrale? Si tu es calé, ça devrait te parler... Et puis, bon, il n'y a pas que l'art plastique, on a aussi le cinéma, et c'est vrai que pour ça, j'aime bien Fellini (encore un italien), ou cet allemand dont le nom m'échappe qui a réalisé M le maudit... Enfin, je suis une grande amatrice de cinéma. De théâtre, aussi. D'ailleurs, dernièrement, j'ai dévoré les ouvrages de théorie théâtrale de Stanislavski, ils sont vraiment intéressant, bien qu'extrêmement vulgarisés. Ah, mais j'y pense, on ne peut pas citer le théâtre sans citer la danse, et je peux aussi me vanter d'avoir assisté à des ballets tels qu'il n'y en a eu qu'une fois au monde! Les chorégraphies de Preljocaj, ou de Béjart (savais-tu de Béjart est décédé, dernièrement?). Mais en réalité, je n'y connais quasiment rien. Je suis surtout portée sur la musique, et..."

Keren remarqua qu'ils étaient arrivés au café. Elle balaya la pièce du regard, allant des tables au comptoir, puis demanda à Artémis:

"Au fait, qu'est-ce que tu bois?"
Revenir en haut Aller en bas
Artemis Fowl
Admin
Artemis Fowl


Nombre de messages : 416

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeJeu 29 Nov - 22:31

Vraiment, cette fille était interessante. Comme lui, elle ne s'intéressait pas qu'à la peinture, et semblait en connaitre long sur la vie et les oeuvres de chaque artiste.

Si tu t'intéresses aussi à la sculpture et au cinema, c'est bien. Dans la musique, aussi, il y a eu des génies...
Bien sur que je connais Rodin et ses oeuvres !
Pour M le maudit, il me semble que c'est Fritz Lang...
Dans le milieu théatral, c'est vrai qu'il y a Stanislavski... J'ai aussi lu certaines de ses pieces, comme "Ma vie dans l'art"... C'est d'ailleurs lui qui a dit la celebre phrase "Il n'y a pas de petits roles, il y a juste des petits acteurs"

C'est vrai qu'il y a aussi la danse... Mais si j'ai quelques connaissances en la matiere, je n'ai jamais assisté à un ballet... Il serait d'ailleurs temps que je m'y mette.
Et... Non, je ne savais pas que Béjart était décédé... D'ailleurs, ça m'étonne que tu le connaisses... D'après mes sources, il n'a jamais vraiment été reconnu comme un grand chorégraphe, dans les pays anglo-saxons... Mais d'après ce que je peux voir, tu as vraiment fait des recherches poussées...

Qu'est-ce qu'il buvait ? Bonne question... Artémis n'avait pas réellement envie de boire... Mais tant pis... Alors...
Je pense que je vais prendre un cocktail...

Artémis n'était pas un grand fana d'alcool... Et puis... Si Artémis avait déja été bourré, ça se saurait, tout de meme ! Il essayait meme d'éviter completement l'alcool. Ca risquait de lui obscurcir l'esprit, et il ne voulait que ça arrive pour rien au monde ! Ca serait vraiment trop bete de se faire tuer parce qu'il n'était pas en pleine possession de ses capacités.
Et puis... Je vous rappelle qu'il avait quand meme décidé de trouver la solution au probleme qui se posait dans son plan, avant la fin de la journée, sous peine de ne pas rentrer chez lui... Il avait donc vraiment intéret à trouver cette solution le plus rapidement possible, et il ne faisait pas de doute que l'alcool n'aurait pas arrangé les choses...
Bref, il ne commanda pas d'alcool^^
Revenir en haut Aller en bas
https://artemisfowl-rpg.1fr1.net
Keren O'Hara

Keren O'Hara


Nombre de messages : 30
Localisation : Quelque part dans la lande, en train de vagabonder...

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:04

Keren commença à fouiller son sac à la recherche de son porte-monnaie en s'approchant du comptoir.

"Un cocktail? pas de problème. Pour moi, ce sera un jus de fruits... On n'a qu'à dire un jus d'ananas."

Elle commanda rapidement et régla les consommations sans laisser à Artemis le temps qu'un humain normal mettrait à réagir, et lui fit signe de la suivre à une table dotée de deux chaises, un verre dans chaque main. En chemin, elle avait tout de même eu le temps de réfléchir un peu à ce qu'il venait de lui répondre... C'était vrai qu'en Irlande, on avait un peu de mal à aller voir des chorégraphies dans le sud de la France, et le décès du célèbre Béjart lundi dernier avait très bien pu ne pas arriver aux oreilles d'Artemis; il ne pouvait tout de même pas être friand de ballets contemporains au point d'être toujours au fait des derniers événements! Pourtant, elle se demanda s'il avait déjà visité l'Opéra Garnier. Tout le temps passé chez son père avait parmis à Keren de ratisser à peu près tous les lieux culturels qui la fascinaient en France, et après tout, c'était vraiment un pays des plus foisonnants en matière d'art.
Elle secoua la tête et en profita pour remettre en arrière ses éternelles mèches.

"Non, non, je n'ai pas... enfin, je n'ai pas fait de recherches à propos de Maurice Béjart, c'est juste que... Mon père a sa résidence secondaire dans le sud de la France, pas loin de la ville d'origine de Béjart, et comme je me suis fait plusieurs amis sur la région, notamment l'ancien conservateur du grand musée dont le nom m'échappe, ainsi que sa femme professeur de philosophie, et tout ce cercle de personnes avec lesquelles il fait bon parler. Et justement, ce couple connaissait très bien le chorégraphe, alors forcément, j'ai été avertie... Et la presse locale en a beaucoup parlé; je me la fais envoyer de là-bas, ma mère n'aime pas trop, mais cela me permet de rester au fait de tout ce qui s'y passe: c'est un milieu très culturel que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs, rien qu'en connaissant quelques personnes là-bas, on peut dire que je connais, par l'intermédiaire d'une seule personne, autant Vladimir Jankélévitch que Lacan, et par l'intermédiaire de deux personnes, Sartre, Simone de Beauvoir et Marie Curie. Tu me diras, à quoi cela m'avance-t-il puisqu'ils sont tous morts? "

Keren eut un petit rire et elle touilla son jus d'ananas avec l'agitateur vert fluo avant d'en boire quelques gorgées, tout doucement. Puis elle reposa son verre.

"Par contre, si tu t'y connais en théâtre, enfin, je dis ça puisque tu as lu Stanislavski bien sûr, on va pouvoir en parler, parce que j'en connais un rayon sur ce sujet! J'ai récemment étudié jusqu'à l'écoeurement un auteur britannique nommé Edward Bond; mais il ne m'a pas fallu longtemps pour atteindre ce niveau-là. C'est presque pire que de la prose adolescente! Sinon, à part au Shakespeare Globe, je ne vais jamais au théâtre ailleurs qu'en France. J'y vais une quinzaine de fois par an; mon père y habite, et depuis mes dix-huit ans il y a quelques mois je peux utiliser à ma guise sa résidence secondaire et sortir d'Irlande sans autorisation parentale... Tant que je ne dépasse pas le budget voyage qu'il m'alloue, je n'ai aucun problème. Ah, si, récemment j'ai vu une pièce superbe au théâtre national allemand, Hedda Gabler; toute ma gratitude va aux sur-titres sans lesquels je n'eusse rien compris. Et j'ai vu aussi une pièce en Sicile, en palermitain, forcément, M'Palermu, je crois... Mais, il s'agissaient seulement de concours de circonstances, d'habitude je reste dans le sud de la France pour le théâtre. Il y a un superbe théâtre national à Marseille, un très bon à Digne et un esthétique à Aix: je peux t'en parler des deux derniers puisque je m'y suis produite, il y a quelques années. Je t'avais dit que j'étais calée en théâtre!"

Elle leva à nouveau son verre pour boire quelques gorgée, histoire de laisser à Artémis le temps d'en placer une.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis Fowl
Admin
Artemis Fowl


Nombre de messages : 416

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeDim 2 Déc - 19:19

Artémis n'eut pas le temps de regler lui-meme la commande... Mais apres tout, ça n'avait pas beaucoup d'importance... Si Keren avait assez d'argent pour voyager, et pour entrer à la Biennale, un cocktail en plus ou en moins, ça n'était pas ça qui allait la ruiner...
Artémis, vous l'aurez sans doute remarqué, n'avait pas le sens de la galanterie... Il trouvait ce genre de pratiques niaises et enfantines.

Donc, apparemment, elle se rendait régulierement en France... Bien. Et c'était grace à ses connaissances, qu'elle était au courant de tous ces artistes ! Comme quoi, la vie sociale pouvait avoir des points positifs... Mais c'était une vie qu'Artémis refusait d'avoir... Ca aurait impliqué qu'il aurait eu des amis, et donc des pots de colle, qui se seraient mêlés d'un peu trop pres à ses affaires... Ca aurait été un manque de prudence evident, ainsi qu'une gène pour ses projets.

Tu as de la chance de connaitre tant de personnes interessées par l'art... Enfin... J'avoue que je ne fais pas d'effort pour en rencontrer non plus. Mais c'est toujours plus agreable, quand notre interlocuteur a les memes centres d'interets... La plupart des gens ne se donnent pas la peine de vous ecouter, quand le sujet n'est pas l'un de leurs favoris... C'est bien dommage...
Enfin bon... Ca n'est pas une nouveauté...

Artémis se perdit, le temps de quelques secondes, dans ses pensées, les yeux fixés sur sa boisson... Puis, un non le fit sortir de sa léthargie.

Edward Bond, tu dis ? J'ai vu certaines de ses pieces au théâtre... Il en a écrit plus d'une quarantaine, je crois... C'est laquelle que tu as étudiée ?
Je suis allé dans plusieurs grands théatre, un peu partout dans le monde... Je ne saurais pas tous les citer, mais parmi eux, La Fenice (d'ailleurs, je crois que Bejart y a monté quelques ballets), ou le Theatre national de la Colline. C'est d'ailleurs là que j'ai vu Hedda Gabler... Piece très interessante, d'ailleurs. Je n'ai pas lu, par contre, le livre. Pour M'Palermu, c'est l'inverse... Je l'ai lu, mais ne suis pas allé le voir... Qu'est-ce que tu as pensé, de ces deux pieces ?
Au niveau des theatres, en France, je ne suis resté que vers Paris... Donc, je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir ceux d'Aix, Marseille et Digne...
Mais tu dis que tu t'es produite au theatre ? En tant que comédienne, donc ? Tu as joué des pieces connues ?

En effet... Si elle-meme avait fait du theatre, ça expliquait qu'elle en connaisse autant en matiere de théatre... Artémis avait naturellement déduit de la conversation que, dans tous les cas, si elle s'était produite sur scene, ce n'était certainement pas en tant que danseuse, puisqu'elle avait dit avoir entendu parler de Bejart par des connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
https://artemisfowl-rpg.1fr1.net
Keren O'Hara

Keren O'Hara


Nombre de messages : 30
Localisation : Quelque part dans la lande, en train de vagabonder...

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:54

Keren laissa échapper un petit rire. Elle se mit en devoir d'expliquer à Artemis le gros de l'histoire:

"En réalité, à chaque fois que je descends sur la Côte-d'Azur, j'ai quelques amis que je recontacte, et nous prenons toujours un moment pour répéter quelques pièce, histoire de garder un répertoire culturel fourni. Pour les pièces célèbres, j'ai déjà joué Antigone d'Anouilh, ainsi qu'un opéra, la Flûte Enchantée de Mozart. Mais sinon, je n'ai monté que de petites scénettes d'auteurs contemporains, ou de Tardieu, ainsi qu'un certain nombre de comédies musicales... Bien que cela date de ma préadolescence. Ah, j'ai joué quelques pièces de Bond aussi, voilà pourquoi ce nom m'est revenu en mémoire... Par contre, impossible de me faire danser sur scène, je suis une grande amatrice de danse pour le plaisir des yeux mais je n'en ferai jamais; c'est bien trop physique, et à part pour vagabonder dans la lande de Tara derrière chez moi, je ne suis absolument pas sportive. Tiens, je me souviens, j'ai joué quelques concerts de musique classique! mais le jour de mes quinze ans, après m'être produite dans ce beau théâtre aixois dont le nom m'échappe, j'ai arrêté, j'avais autre chose à faire. "

Keren sirota distraitement son jus de fruits. Elle avait déjà vidé la moitié de son verre. A moitié perdue dans ses pensées, elle les partagea presque inconsciemment avec Artémis.

"Tu sais, ça n'est pas la peine d'avoir des amis proches pour avoir un grand cercle de connaissances intéressantes. Ca n'est pas particulièrement pesant, si tu signifies tôt à ton interlocuteur que tu ne seras pas perpétuellement pendu à sa sonette d'entrée. Enfin, moi, j'ai de nombreux contacts dans de nombreux milieux, mais je ne prends contact avec eux que lorsque ça me chante. Sinon, ce serait l'enfer... Tu imagines? Si chaque personne avec qui tu as une conversation se prenait pour ton meilleur ami de toujours? Quel calvaire..."

Keren posa alors son regard sur son interlocuteur. Le regard bleu vif d'Artémis la conforta dans l'idée qu'elle avait alors eu: en effet, il était bien plus futé que la moyenne... Il avait l'air d'avoir au moins trente ans rien que dans son regard, si on exceptait ses traits encore enfantins qui entamaient à peine leur mutation adolescente. C'était un personnage peu commun, cela ne faisait aucun doute. Et puis, cette fluidité dans son discours, cette aisance de mouvements, cela dénotait sans aucun doute d'un certain sentiment de supériorité, il devait être aisé, financièrement. Au vu de son élégance, qui n'était pas surraffichée, Keren supposait même qu'il n'était pas un nouveau riche. Rien à voir avec son père à elle... Heureusement que les femmes O'Hara compensaient la crétinerie de son père à elle. Sinon, elle aurait du souci à se faire pour son patrimoine génétique.
Elle reposa son verre avec un petit bruit clair.

" Mais, nous avons assez parlé de moi, non, tu ne crois pas? Est-ce que je peux te demander qui tu es, grosso modo, Artemis Fowl, le préado qui discute de sujets qui font trois fois sa taille?"
Revenir en haut Aller en bas
Artemis Fowl
Admin
Artemis Fowl


Nombre de messages : 416

Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:52

Eh ben... Si Artémis ne pensait pas que les gens soient nombreux à s'intéresser, jeunes, à la littérature, il se trompait... Apparemment, ils étaient tout un groupe. Enfin bon... Le theatre ne représentait pas l'art... Ca n'en était qu'une infime partie... Mais c'était déja un bon début...
Elle avait aussi fait des comédies musicales ? Donc, en plus de savoir jouer, et de s'intéresser à l'art, elle chantait ? Vraiment pas mal, pour quelqu'un de "normal", si on pouvait dire ainsi.
Elle habitait pres de Tara ? Le Peuple n'avait qu'à bien garder son secret ! Remarque, c'était déja ce qu'ils faisaient depuis des millers d'années... Pourquoi en serait-il autrement ? Enfin... Artémis avait bien changé cette donne... Mais il était bien le seul...

Je vois qu'en plus de t'intéresser à un peu tout, tu as aussi fait un peu de tout... C'est bien... Après, je pense que ce n'est pas très grave si tu as arreté la musqiue... Le tout est d'avoir essayé, et donc d'avoir quelques conaissances...
C'est bien, qu'avec tes amis, vous continuiez à repeter des pieces...
Antigone... Un classique... Je ne savais pas que c'était un genre de piece encore joué par les pré-ados...

Il préféra ne pas lui parler de Tara... C'aurait été attirer l'attention sur ce lieu important pour le Peuple, et le but d'Artémis était tout de meme de garder ce savoir pour lui... Pas la peine de diffuser l'information...
Artémis n'avait pas grand chose à dire... Il n'avait jamais été très habitué à entretenir une conversation sur la vie des autres... Ni sur la sienne, d'ailleurs. Il préférait parler de ses plans, ou de la betise de telle ou telle personne (la plupart du monde, en fait).
Tiens... C'était comme s'il avait pensé tout haut... Il était prévisible à ce point ? Remarque, ça se voyait à sa tete, et à ses vetements, qu'il n'avait pas l'habitude de fréquenter ceux de son age... Et, comme Keren avait pu le remarquer, ses centres d'intéret différant de ceux des autres, étaient une preuve de plus qu'il n'était pas très sociable.

C'est vrai... Mais les personnes avec qui on apprécie de passer du temps ne sont pas forcément très nombreuses... Après, ça dépend du caractere et des attentes de chacun...

Euh... Elle attendait qu'il parle de lui ? Artémis soupira. Si elle voulait... Mais, bien entendu, il n'etait pas question d'en dire trop (on ne savait jamais sur qui on pouvait tomber, et, jusqu'à preuve du contraire, Keren, bien que d'agréable compagnie, n'était pas encore, d'après Artémis, digne de confiance). Bref, il n'allait dire que le strict minimum.
N'empeche, l'allusion à ses centres d'interet par rapport à sa taille lui arracha un sourire presque imperceptible.

Eh bien... Je suis Artémis Fowl II. J'ai 12 ans, et une intelligence apparemment hors du commun (et le pire, c'était qu'il n'avait meme pas l'impression de se vanter...). Je suis inscrit à l'école privée de Saint Barthléby, où je passe plus de temps dans le bureau du psycologue qu'en cours...
J'ai toujours vécu ici, meme si je voyage beaucoup, pour différentes raisons
Bien sur, il avait décidé de taire ses petites manigances, visant à l'enrichir...
Je ne fais ni sport, ni aucune autre activité extra-scolaire... Comme tu auras pu le remarquer, je préfere m'intéresser à divers sujet plus intellectuels...
Mais je n'aime pas trop parler de moi...

Il avait failli rajouter : "C'est un sujet plutot complexe, dont on pourrait parler des heures durant", mais il se retint. Comme il l'avait dit, il n'aimait pas parler de lui, donc ce n'était pas la peine d'en rajouter.
Il préférait ne pas parler de ses parents... La disparition de son pere ou le récent rétablissement de sa mere auraient pu susciter des questions auxquelles il n'avait aucune envie de répondre...
Revenir en haut Aller en bas
https://artemisfowl-rpg.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Comment croquer du Tintoret... Empty
MessageSujet: Re: Comment croquer du Tintoret...   Comment croquer du Tintoret... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment croquer du Tintoret...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se présenter ?
» comment on joue??
» comment rejoindre les miens (les elfes)
» Comment imagenieriez-vous un 6e Artemis Fowl?
» Comment avez-vous connus ce site?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artémis Fowl RPG :: 

La surface

 :: Musée
-
Sauter vers: